Rubén Ojeda est né à Oaxaca, au Mexique en 1991. Diplômé des Arts Plastiques avec mention à l’université des Amériques (Universidad de las Americas) à Puebla au Mexique, il a réalisé bon nombre d’expositions individuelles dans des musées et galeries d’art mexicaines, mais aussi collectives avec des groupes d’artistes aux USA, Mexique, Liban, Brésil, ou comme membre de la mouvance « los irrelevantistas » connue pour utiliser le jeu comme approche artistique (ce mouvement est né au Mexique dans les années 2010, avec pour membres les plus connus Fatima Ramos et Daniel Escamilla).
Ruben est un artiste conceptuel qui s’exprime principalement par la peinture, le dessin et l’écriture. Pour mémoire, l’art conceptuel est un mouvement de l’art contemporain apparu dans les années 60 qui privilégie l’idée ou le concept par rapport l’objet.
«Ce qui me captive dans les villes européennes, c’est leur relation avec les fleuves et les lacs, à la grande différence des villes mexicaines où les flux sont canalisés sous les pavés et les lacs asséchés. Pourtant, le paysage de la ville de Mexico avant la Conquête espagnole présentait une similitude avec le paysage lacustre et montagneux de Montreux, car la ville de Tenochtitlan* s’étendait au-dessus d’un lac sur les pentes de deux volcans. Cette coïncidence m’anime et m’amène à développer mon projet montreusien intitulé : « lago ausente »