Éric Walsky
  • Peinture

Éric Walsky

AdresseAvenue des Planches 2
1820 MontreuxItinéraire Google Maps

Lienericwalsky.com

Eric Walsky est né à Anchorage, en Alaska. Fils d’un père américain et d’une mère suisse, il a grandi en Alaska et a passé les étés de son enfance en Suisse. Toujours porté vers l’art dès son plus jeune âge, il s’est adonné à une autre passion et a réussi à devenir un joueur de hockey sur glace professionnel, jouant pendant 10 ans entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Son premier contrat professionnel a débuté avec les Canucks de Vancouver et il a terminé sa carrière en Suisse, où il réside actuellement.

 

Au cours de ses premières années, il a exploré la conception de meubles et s’est ensuite tourné vers la sculpture à l’âge de 19 ans. Très inspirées par Donald Judd et les minimalistes, ses sculptures sont des monolithes de plusieurs mètres de haut construits principalement en béton, avec des détails d’acier et de bois, teintés à l’acide.

 

Ce n’est que pendant ses années d’université au Colorado College que Walsky a commencé à peindre. Il s’est inscrit à des cours de dessin, mais n’a jamais eu envie de développer son art dans un environnement académique. Il a trouvé une alternative et a commencé à peindre dans l’atelier de sa tante, qui est peintre depuis toujours et réside à Colorado Springs.

 

Son style a été et continue d’être influencé par la période de l’expressionnisme abstrait américain dans les années 1940. Tout au long de sa carrière de joueur de hockey professionnel, il a continué à peindre et à affiner son esthétique personnelle. Pendant cette période, son but était d’explorer et d’exécuter sa voix en tant qu’artiste. En raison de son engagement dans sa carrière sportive, il a rarement exposé ses œuvres et finalement, lorsqu’il a estimé que ses peintures étaient d’une qualité suffisante pour être exposées, il l’a fait lors d’une exposition très réussie à Genève, en Suisse, en 2013.

 

Eric Walsky a pris sa retraite du hockey sur glace professionnel en avril 2018 en raison d’une blessure mettant fin à sa carrière et s’est depuis consacré à sa carrière artistique.

 

Son travail est destiné à évoquer l’émotion, par sa composition et sa couleur il crée du poids, de l’équilibre, du déséquilibre et de la profondeur. Son but et son défi sont de créer quelque chose d’honnête, en croyant que les gens ne sont pas si différents les uns des autres et qu’en réalisant une œuvre honnête, les gens pourront s’y identifier et y réagir de manière puissante. Tout son travail induit une réponse émotionnelle immédiate, laissant place à des subtilités et des complexités qui se révèlent plus tard.

Galerie

Agenda

Exposition

Métamorphose

Dates

Sa 5 — Di 20 juin 2021
15 — 18h

Lieux

Centre Culturel Maison Visinand

Visitez aussi l’exposition collective «Métamorphose» au Centre Culturel Maison Visinand ! 43 artistes, 43 oeuvres présentés ensemble pour la troisième fois à l’occasion d’une exposition riche en expressions artistiques: art visuel, sculpture, photographie, peinture, graphisme, installation, céramique, dessin, stylisme, gravure ...

Laissez-vous inspirer !

Tombez dans un monde de créativité !

Commencez à rêver !

A bientôt !

Les artistes de Private P’Arts

Private P’Arts est organisé dans le respect de normes sanitaires en vigueur.